Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements.

Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien des textiles. Selon l’option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Il a également des missions d’accueil et de conseil des clients.

Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions et contrôle le résultat obtenu.