Index de l'article

1915- Sous l'impulsion du philosophe Xavier Léon , des Inspecteurs d'Académie et des instituteurs, créent l'Œuvre des Pupilles de l'Ecole Publique,dans le but de « venir en aide aux orphelins de la guerre »

1916-Naissance de l'Œuvre Départementale des P-E-P dont le siège social est à la Préfecture de Tulle, et qui est affiliée à la Fédération Nationale des P-E-P.

 


1925- 10 ans après sa naissance, les P-E-P vont s'occuper des « orphelins de la société » : des enfants victimes d'inégalités de toutes sortes, avec l'ambition d'améliorer leurs conditions de vie et d'éducation

4 principes vont guider son action

1. Le respect des principes laïques de la République
2. Son action en complément des missions de l'Education Nationale
3. Sa dimension sociale : aider les plus nécessiteux
4. Sa fonction éducative : développer l'esprit de solidarité chez les jeunes

1933-(le 16-12).le siège social sera à l'Inspection Académique de la Corrèze.

 

1934- L'Œuvre des P-E-P organise une fête de la jeunesse et une tombola .

 5-1934

Les sommes recueillies vont permettre de développer les deux pôles essentiels de son activité depuis sa naissance :
- Les secours.
- L'aide aux départs en colonies de vacances

Les secours: 1931 :1240 F 1935 :19175 F

Colonies de vacances: 1931 :20 colons 1935 :114 colons

L'Inspecteur d'Académie, Président de l'Œuvre dit alors : « Nous sommes de ceux qui pensent n'avoir rien fait tant qu'il reste quelque chose à faire ». Et il ajoute : « Désormais notre Œuvre n'appartient plus à une poignée de dirigeants. Elle est devenue partie intégrante des préoccupations professionnelles de tout le corps enseignant ; que dis-je, elle est devenue le bien de l'immense majorité de nos élèves. Une telle œuvre ne peut plus péricliter »

Dans son compte-rendu sur la vie de la Fédération, le Secrétaire Général parlant de l'Œuvre corrézienne souligne: « c'est une association de premier plan qui poursuit sa marche en avant. »