SESSAD DEPARTEMENTAL

Rue Abbé LAIR - 19000 TULLE

Tel: 05 55 29 26 94

Fax: 05 55 29 27 03

Le SESSAD Départemental  des PEP de la Corrèze, est composé de 7 structures, réparties sur l'ensemble du département:

 

 

  • BASSIN DE BRIVE:

EESSAD: pour les enfants de 0 à 6 ans, handicapés moteurs et/ou sensoriels, polyhandicapés, trisomiques. (32 places)

SESSAD pour les enfants et adolescents de 3 à 16 ans, déficients intellectuels légers à moyens, avec ou sans troubles du comportement. (31 places)

  • BASSIN DE TULLE/USSEL:

EESSAD: pour les enfants  de 0 à 6 ans, handicapésmoteurs et/ ou sensoriels. (18 places)

SESSAD de TULLE: pour lesenfants et adolescents de 3 à 16 ans, déficients intellectuels légers à moyens, avec ou sans troubles du comportement. (18 places)

SESSAD d'USSEL:  pour les enfants et adolescents de 3 à 16 ans, déficients intellectuels légers à moyens, avec ou sans troubles du comportement. (11 places)

  • ENSEMBLE DU DEPARTEMENT:

PISTACH:pour les adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans, déficients intellectuels légers à moyens, pour la préparation et l'insertion en milieu de travail ordinaire ou protégé. (24 places)

SESSAD AUTISME ET TED: pour les enfanrs et adolescents de 3 à 20 ans, autistes et/ou présentant des TED (Troubles Envahissants du Développement). (20 places)

 

Le SESSAD Départemental a pour objectifs suivant:

-permettre une prise en charge globale et précoce en rapport avec le handicap de chaque enfant et adolescent.

-de soutenir et faciliter  la socialisation et la scolarisation à proximité du domicile familial, ainsi que l'insertion par le travail en milieu ordinaire ou protégé pour les adolescents et les jeunes adultes.

-d'accompagner et guider les familles, tout au long de ladémarche de soins et/ou d'éducation spécialisée requis par l'enfant ou l'adolescent.

Chacune des structures, intégrée au SESSAD Départemental, répond en fonction de son histoire, de son expérience, de la catégorie de jeunes accueillies aux trois objectifs principaux énoncés ci dessus. Elle les décline de façon particulière et détaillée dans le projet de service qui forge et définit son identité.