Le 10 avril à Sainte Fortunade a eu lieu une conférence sur le thème de l’apprentissage et les travailleurs handicapés.

SAM 5110

Après l’ouverture des travaux par la présidente des PEP19 madame Aimard, madame Caroline Dekerle  a présenté le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)  présentation du contexte du recrutement et lien avec les enjeux du maintien dans l’emploi. Valérie Chauvac, directrice du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique a développé son intervention sur le contrat d’apprentissage et son action à l’attention des mairies puis Marie Hélene Barataud, directrice de cap emploi 19 est notamment intervenue pour parler de l’accompagnement des bénéficiaires demandeurs d’emploi et des apprentis en poste.

SAM 5068

Enfin Gérard Chèze, directeur du CFA inclusif a présenté le CFA inclusif géré par les PEP19 et seul CFA de ce type Nouvelle Aquitaine.

Cette journée aura été aussi l’occasion d’écouter des témoignages et des retours d’expérience d’apprentis du CFA inclusif, d’un adulte sorti d’ESAT, d’un apprenti partagé par 2 communes et d’élus qui ont embauché des apprentis.

SAM 5063

Pour terminer cette journée, un Buffet élaboré par l’ESAT du moulin du Soleil PEP19 a été servi par les éducateurs techniques et les apprentis de l’IME de Meyssac PEP19.