Pour la deuxième année consécutive, l'IME de la Peyrotte a organisé la journée Motricité en fête le 08 juin 2016. Pas moins de 20 ateliers multisensoriels ont été proposés à quelque  150 participants de la région.

retour en images (clic sur l'image pour voir le diaporama)

Des jeunes, pour la plupart, à partir de six ans, mais également quelques adultes venus de Corrèze, de Creuse ou du Cantal, tous atteints d'une déficience intellectuelle profonde ou d'un handicap psychiatrique se sont rencontrés et ont pratiqué entre autres activités: Boxe, chamboule tout, tir au laser, relaxation, poneys, ballade en voitures anciennes… sans recherche de performance ni de résultat avec le seul plaisir d'être ensemble.

« L'objectif de cette journée est de permettre la rencontre, de proposer des activités motrices, sous forme ludique, aux résidents de nos établissements pour les aider à adapter leur comportement suivant leur condition physique, leur savoir et leurs capacités de compréhension », détaillent Jean-Marie Touraine, directeur de l'IME et Sandrine Milcent, chef de service de l'établissement.

002 160608 ussel ime

« C'est une façon de valoriser les jeunes et notamment ceux de notre IME, continue le directeur, de montrer que même avec une déficience sévère, il y a des possibilités. » D'autant que les enfants les plus autonomes de l'établissement ussellois ont été impliqués dans l'organisation de cette journée.

019 160608 ussel ime

Organisée par Les PEP19 et en partenariat avec le Comité régional de sport adapté du Limousin, la journée Motricité en fête a été encadrée par des bénévoles d'une dizaine d'associations partenaires, des prestataires et des éducateurs sportifs. Une journée pour permettre à chacun de découvrir de nouvelles disciplines et de dépasser ses limites. Une journée également placée sous le signe du centenaire des PEP19.

Article réalisé à partir du journal la Montagne du 08 juin 2016