EXERCICE INCENDIE AU MOULIN DU SOLEIL

Établissement recevant du public (ERP), avec des locaux à sommeil, le foyer d’hébergement du moulin du soleil accueille 20 résidents travaillant à l’ESAT (Etablissement et service d’Aide par le Travail). Il a été le lieu d’un exercice incendie surprise le samedi 13 juin 2015 au matin.

IMG 20150613 084617

Préparé en amont par le Lieutenant DELFAU, en collaboration avec la direction de l’établissement, et placé sous la responsabilité du Chef de Groupe, le Lieutenant HERSENT, cet exercice a mobilisé 18 sapeurs-pompiers dont 5 professionnels et 13 volontaires, répartis dans 6 véhicules (2 Fourgons Pompe Tonne (FPT), 1 échelle de 30 mètres, 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et 1 véhicule Chef de Groupe).

A 8h30, déclenchée au 3ème étage par un appareil à fumée, l’alarme a retenti. Conformément à la procédure, les deux personnels du foyer présents sur les lieux, après avoir prévenu les secours, ont donc procédé à l’évacuation des résidents en direction du point de rassemblement. Suite à l’appel, iI s’est avéré que deux résidents étaient manquants. Retranchés dans une chambre mansardée au 3ème étage, conformément au scénario établi, ils ont été évacués par l’extérieur du bâtiment au moyen de l’échelle de 30 mètres. Les sapeurs pompiers ont pris en charge les victimes et ont réalisé les gestes de premiers secours.

Suite à l’exercice, un débriefing a eu lieu en présence des chefs de groupes, de l’ensemble des résidents, des personnels et de la direction de l’établissement. Il a permis de faire le point sur la procédure d’évacuation en place et d’y apporter des aménagements. Pour le SDIS, cet exercice a permis de manœuvrer sur un site extérieur, en dehors du centre de secours, et ainsi de connaître le site du Moulin du Soleil.

Suite à cette collaboration, une convention a été signée entre l’établissement et le SDIS 19. Elle prévoit la mise à disposition du site du moulin du soleil dans le cadre des entrainements des sapeurs pompiers de la Corrèze.