L'E.S.A.T d'Argentat a fêté ses 20 ans le 12 juillet 2013

Le 12 juillet dernier, les Ateliers de Croisy d'Argentat, E.S.A.T. géré par les PEP19, ont célébré simplement, mais avec une grande fierté, les 20 ans de la création de l'établissement.
Les ouvriers, leurs délégués, et le comité des sages, ont remarquablement organisé cette journée festive.

20-ans-presse1

 MG 5361a

Entouré par les élus, le Président Henri CHASSAGNE a mis l'accent sur le professionnalisme de l'équipe d'encadrement qui est attentive aux problématiques de chaque ouvrier et soucieuse d'entretenir des relations constructives avec chacun des partenaires.
C'est une équipe soudée, formée par le Directeur Gérard MARCELOT, les moniteurs d’ateliers, le personnel spécialisé, l'administration et les ouvriers, qui caractérise leur engagement dans cette structure à échelle humaine qui s'intègre bien dans le tissu économique de la ville (49 ouvriers dont 35 dans le bassin d'Argentat).
Par ailleurs, les ouvriers sont très présents dans la vie associative de la commune, ce qui est un signe d'une grande acceptation de la différence, gage d'une intégration réussie.
René TEULADE, Sénateur-Maire, le « père » de cet établissement, a fait part de son émotion et sa joie, rappelant les difficultés qui ont présidé à la naissance de l'E.S.A.T., tout en se félicitant du changement de regard sur les « accidentés de la vie » et de leur intégration dans la cité. Pour sa part, la députée Sophie DESSUS a souligné l'importance du respect que l'on doit les uns aux autres. Le

Vice-Président du Conseil Régional Claude TREMOUILLE, ami très proche de l'équipe et des ouvriers, ainsi que le Conseiller Général-Maire de Beynat Pascal COSTE, ont articulé leur intervention dans le même sens et ont promis d'apporter leur soutien au sein de leurs collectivités respectives.

Cette belle journée ensoleillée s'est prolongée par un repas champêtre amical regroupant les ouvriers des Ateliers de Croisy et leurs nombreux invités, parmi lesquels leurs familles, leurs amis, et leurs collègues des autres structures : la scierie de Beynat, l'E.S.A.T. de St-Bonnet-la-Rivière et l'Entreprise Adaptée d'Uzerche..