La vice-présidente en charge du pôle projets-promotion-prospective dit dans « Solidaires N°2 » : une association qui ronronne doucement se sclérose et programme sa mort. La nôtre évolue dans une société en perpétuel mouvement.

       La nouvelle organisation en 5 pôles, avec un vice-président à la tête de chacun d'eux, en est l'illustration. (Voir l'organigramme à la fin de l'article « Presque 100 ans » dans la même rubrique « Qui sommes-nous ? »

      Elle crée un nouveau souffle et donne plus de souplesse à notre action.
A l'intérieur de chaque pôle, les réformes sont profondes
.

- Dans le pôle ambulatoire, le SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile ) devient un service départemental – avant cette réorganisation, chaque IME, chaque CMPP possédait son service ambulatoire-
    Il est installé dans l'ancien bâtiment de l'école annexe de l'ex école normale d'instituteurs, rénové et adapté à sa nouvelle mission.
   Dans ce service, un SESSAD autisme a été créé
   Le CAMSP –Centre d'Accueil Médico Social Précoce – a rejoint les PEP. Il s'intéresse aux enfants de 0 à 6 ans.
Les enfants en difficulté, de tous âges, sont dorénavant pris en compte par le pôle ambulatoire.

 - Dans le pôle adultes handicapés la restructuration s'est faite pour plus d'efficacité au bénéfice de nos ouvriers : un seul directeur est en charge des différentes établissements -2 ESAT et leur scierie et l'entreprise adaptée.
     L'ESAT de Saint Bonnet, à l'étroit dans ses locaux, sera transféré à Objat.


- Dans le pôle établissement avec internat : La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Ste Féréole a rejoint les PEP. Les bénéfices de cette opération sont partagés.

Dans le pôle Solidarité-Scolarité-Citoyenneté (SSC) :
-Le Ludobus élargit son action vers les maisons de retraite, les municipalités ou les associations amies.
-Le centre de ressources de Pandrignes est à la recherche d'un nouveau souffle. De nombreuses pistes sont explorées pour optimiser cet outil apprécié par nos collègues enseignants.

 - Au siège, un service centralisé de comptabilité est dorénavant opérationnel avec une efficacité de gestion accrue.

 -L'Union Régionale des PEP(UR-PEP) est devenue une structure riche de propositions et de progrès, au bénéfice des « orphelins de la société »
Un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) a été signé avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), garantissant pour cinq ans le financement pour le fonctionnement de nos établissements et services.

 Oui, notre Association est en phase avec son temps. Si ses valeurs sont immuables, elle sait s'adapter pour une efficacité optimum au service des déshérités.